Rencontre avec Claude Arnaud, auteur de Portraits crachés, éd. Bouquins , samedi 14-04, mairie annexe de Ville de Petrabugno

 

claude-arnaud-aff

 

 

Ce samedi 14 avril une certaine effervescence régnait autour de la mairie annexe de Ville de Petrabugno. De nombreuses personnes se pressaient afin d’assister à une rencontre littéraire organisée par l’association bastiaise Musanostra qui accueillait le romancier et essayiste Claude Arnaud. Lauréat du prix Femina de l’essai en 2006 pour Qui dit je en nous ? l’éminent auteur s’est prêté très volontiers au jeu des questions des lecteurs présents ce jour-là.

P1200453

Michel Rossi accueille l’auteur et l’association Musanostra

cl arnaud

Il a tout d’abord été question de son dernier ouvrage Portraits crachés paru en décembre 2017. Cette réflexion sur l’histoire du portrait en général avait en effet de quoi fasciner le public. Claude Arnaud a montré comment l’autoportrait et plus largement le portrait ont évolué au cours de l’histoire littéraire. Il a montré comment le genre s’est développé et affirmé au cours du XVIIème siècle. Les nombreuses anecdotes qui sont venues ponctuer sa démonstration ont suscité chez les lecteurs la curiosité et l’envie d’aller plus loin dans la connaissance de la littérature. Passionné, travailleur acharné, Claude Arnaud s’est longuement expliqué sur les orientations de son œuvre et sur son goût du récit de soi.

Les-portraits-craches-de-Claude-Arnaud-du-fiel-dans-le-miel

Ont été ensuite abordés d’autres aspects de son œuvre aussi riche que variée. C’est ainsi qu’on a pu parler de l’un de ses romans Je ne voulais pas être moi (3e d’une trilogie), récit bouleversant sur la renaissance après les terribles épreuves qui peuvent briser l’existence. Avec beaucoup de pudeur, l’auteur a évoqué ses racines corses, sa famille, les drames et ce que la lecture a pu lui apporter. Les différentes questions des lecteurs posées à ce moment-là ont pu renseigner le parcours de cet écrivain qui par l’écriture et la lecture a su se renouveler et renaître de ses cendres.

Alain Franchi lisant L‘avis au lecteur des Essais de Montaigne

alain lisant cl arnaud

Autre facette de Claude Arnaud qui est apparue par le biais d’une autre intervention : celle du biographe. Effectivement, en 2013, paraît Proust contre Cocteau dans lequel Claude Arnaud s’est intéressé à une amitié finalement assez méconnue. À travers cet ouvrage extrêmement précis, on découvre que si Proust a vu en Cocteau son jumeau et si l’admiration fut réciproque, ils ont fini malgré tout par s’éloigner et surtout pas ne plus peut-être se comprendre. Claude Arnaud explore donc cette amitié tumultueuse en ne manquant pas de rendre compte du bouillonnement intellectuel de l’époque.

P1200470

Ce que le public retiendra de cette rencontre, c’est sans nul doute la sensibilité d’un lecteur passionné qui est aussi un chroniqueur, la grande disponibilité et l’humilité d’un auteur dont les connaissances, impressionnantes, sont simplement partagées, pour le grand plaisir des uns et des autres.

Stefanu Cesari lisant un portrait, celui d’Alceste dans le Misanthrope

cl arnaud s cesari

La soirée s’est terminée par des dédicaces, la librairie Papi ayant accompagné l’événement, puis autour d’un buffet dînatoire offert par l’équipe de la municipalité de Ville de Petrabugno, occasion de prolonger les échanges et discussions.

À n’en pas douter un beau moment de lecture…Les prochains rendez-vous que vous donne l’équipe de Musanostra, c’est le 17 mai à Una volta pour des lectures avec Lectures du halo et éditions Eoliennes, le 30 mai à Bastia pour A festa di a lingua avec de nombreux auteurs et le 16 juin à Luri avec Alice Zeniter, finaliste du prix Goncourt, Nadia Galy et Gilles Zerlini.

 

Question de Kevin Petroni à Claude Arnaud , avec réponse de l’auteur : https://assomusanostra.wordpress.com/2018/05/04/claude-arnaud-rencontre-du-14-avril-ville-de-petrabugno-lecture-suivie-de-question/

Marine Simonciosi présentant Qu’as-tu fait de tes frères ? 

marine cl arnaud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s