Bernard Ravet, principal de collège ou imam de la république ? Ed. Kero

livre ravet.jpg

 

Bernard Ravet est un ancien principal de Collège à la retraite .Il a exercé ses fonctions dans des quartiers difficiles de Marseille classés en Zone d’Education Prioritaire.Sortant de son devoir de réserve , il a pris la plume pour évoquer son expérience .Son livre n’est pas seulement un «cri d’alarme» qui dénonce l’intrusion du religieux dans l’Education. il donne aussi des pistes pour en sortir et faire respecter les valeurs qui sont liées à la laïcité .
Le constat est certes accablant: la misère sociale associée au fait religieux font reculer l’école publique par rapport aux établissements privés .L’auteur , marqué par sa culture républicaine, est confronté à la montée de l’intégrisme religieux dans ses établissements ; il partage avec le lecteur son inquiétude qu’il a gérée seul , ne se sentant pas épaulé par des politiques qui donnent des réponses «inadéquates» ou des effets d’annonces hors sujet . Au fur et à mesure de la lecture on s’attache au personnage qui vit des difficultés en situation réelle, et qui essaie d’y répondre avec humanisme et conviction .
Mais la réflexion d’un «ancien», bien que pessimiste n’est pas complètement fermée et propose des réponses à plusieurs échelles .Comment «faire face»? Doit-on se borner à limiter les dégâts ? Il faut selon lui revoir les lois à commencer par celle de 1905 et travailler sur la formation des enseignants.
A-t-il été écouté ? Depuis 2004 des événements importants se sont déroulés,et l’Education nationale a mis en route des réponses réelles…
Jean-Dominique Beretti – Janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s