Embrouille en Corse, une critique de Joseph Casanova

Joseph Casanova nous présente le dernier ouvrage de Peter Mayle, Embrouille en Corse, publié aux éditions du Nil. 

Un polar qui se passe en Corse, écrit en anglais et traduit par Jean Rosenthal, publié en 2016, donc récent, a priori ça aurait pu m’intéresser. L’auteur a plusieurs œuvres à son actif et son premier roman  Une année en Provence traduit en français a eu un certain succès. De plus je lis beaucoup de romans policiers chaque année et je lis aussi la plupart des livres qui ont trait à la Corse. C’était  une lecture susceptible de me plaire.

L’intrigue pourtant ne m’a pas passionné, loin de là : c’est une affaire de convoitise immobilière du côté de Marseille  qui nous fait  suivre pendant trop de pages (202 )  le riche et oisif Francis Reboul, le russe Vronsky qui veut lui acheter sa belle demeure du Pharo, à n’importe quel prix,  Sam et Elena, les amis américains en visite en France, Olivier, chauffeur, les frères Figatelli, de Calvi et les autres dont la liste serait longue et inutile.


Que dire ? Je me suis ennuyé et jusqu’à la fin j’ai eu l’impression de lire un des romans du masque des années 50, des plus fades quand ils ne sont pas signés par un grand nom et  dont le titre a été vite oublié. Les clichés abondent : un millionnaire, des repas provençaux, les vins et alcools qui font bien régionaux, le nom des corses, les traits de caractère attendus  des russes, la frivolité de la seule femme un peu présente ici.
Par moments j’ai pensé à une imitation d’Andrea Camilleri, parfois encore aux commentaires gastronomiques de T L, fameux  bastiais qui s’illustre dans la présentation de  restaurants locaux.


Bref !  Que la Provence impressionne et  que l’ensemble  manque d’originalité !  On passe de la cité phocéenne à l’île de beauté, mais l’affaire évolue lentement 
Les corses sont vus de façon bien réductrice.

Informations utiles

Peter Mayle, Embrouille en Corse, Paris, Nil, 2016, 216 pages. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s